Prêt entre particuliers
Canada Finance vous aide à concrétiser vos envies
Réponse immédiate
Formulaire en 3 étapes, rempli en moins de 3 minutes
Virement sous 48h
Traitement efficace de votre demande de prêt en 24h*
Service client
Régulièrement récompensé pour sa qualité
Pas de frais cachés
Vous ne remboursez que vos mensualités, pas un centime de plus
Offre de prêt entre particuliers
Canada Finance est une plateforme de prêt sans banquier. Nous proposons un crédit issu d’un système collaboratif. Les fonds des crédits sont collectés auprès d’Investisseurs.
Vous avez besoin d’un crédit, mais vous avez du mal à obtenir un emprunt auprès des banques ? Ou vous aimeriez profiter de conditions plus avantageuses ? Canada Finance est là pour vous aider ! N’hésitez plus et faites une simulation pour trouver la solution de crédit adaptée à vos différents besoins.
Prêt entre particuliers : qu'est-ce que c'est ?
Il s’agit d’une opération de prêt personnel réalisée entre des personnes physiques par l’intermédiaire d’un organisme.
Le crédit ou prêt entre particuliers, ou PAP/P2P, est aussi appelé le crédit sans banquier, car généralement les organismes de prêt entre particuliers ne sont pas des organismes agréés ou des banques.
Quel que soit le nom que l’on donne au prêt entre particuliers, ce dernier est une révolution dans le domaine financier ; il concurrence directement les banques institutionnelles en se positionnant comme une alternative crédible. Dans le même temps, le prêt personnel entre particuliers constitue une réelle voie de recours lorsque le cercle familial ou amical ne peut ou ne veut prêter de l’argent (parce qu’il ne dispose pas du montant nécessaire, ou encore parce qu’il a du mal à accorder sa confiance).
A l’instar de Airbnb pour le logement, BlablaCar et Uber pour le transport, le crédit collaboratif a une carte à jouer dans le futur, en Europe ou en Amérique, comme partout ailleurs.
Prêt entre particuliers : un terme nouveau
Le prêt ou crédit entre particuliers est un terme « à la mode » depuis quelques années déjà. Certains profils d’emprunteurs ne faisant plus confiance aux banques se tournent désormais vers le système collaboratif pour y faire leur demande de crédit.
Aux États-Unis, le prêt entre particuliers existe déjà depuis 2006 avec la première plateforme mondiale de crédit entre particuliers : Lending Club. Cette société, fondée par un Français, connaît un véritable succès dès son lancement. Presque dix années plus tard, elle affirme avoir octroyés plus de 4 milliards d’euros de prêts.
Mentions et forme d'un contrat de prêt entre particuliers
Le prêt entre particuliers est régi de la même manière qu’un crédit « classique ». Cela suppose inéluctablement l’établissement d’un contrat entre l’emprunteur et le prêteur privé. Cet écrit peut prendre la forme :
- Soit d’un contrat de prêt (formulaire n°2062, à signer par l’emprunteur et le prêteur, qui conservent chacun un exemplaire).
- Soit d’une reconnaissance de dette (à rédiger, dater et signer par l’emprunteur ; un original pour le prêteur, un autre pour le service des impôts, et une copie pour l’emprunteur). Au-delà de 1 500 dollars, ce document doit être rédigé par un notaire.
Ledit contrat devra principalement mentionner :
- Les noms, prénoms et adresses complètes des deux parties ;
- Les conditions du prêt (montant, durée, fréquence des mensualités de remboursement, taux d’intérêt).
Les trois points clés à retenir sur le prêt entre particuliers
- Il consiste en un prêt d’argent entre deux personnes physiques (ou entre une personne physique et une personne morale), via une plateforme collaborative spécialisée dans les prêts.
- Pour les particuliers, c’est une alternative viable au crédit bancaire.
- Il rend le prêt personnel accessible à tout particulier, y compris aux jeunes entrepreneurs et aux personnes inscrites au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers ou au Fichier Central des Chèques.
Vous hésitez encore ?
Canada Finance vous aide à trouver le crédit qui est vraiment fait pour vous.