Prêt immobilier

Canada Finance vous aide à concrétiser vos envies

Réponse immédiate

Formulaire en 3 étapes, rempli en moins de 3 minutes

Virement sous 48h

Traitement efficace de votre demande de prêt en 24h*

Service client

Régulièrement récompensé pour sa qualité

Pas de frais cachés

vous ne remboursez que vos mensualités, pas un centime de plus

Vous avez un projet immobilier ?

Première acquisition, résidence principale ou secondaire, investissement locatif, rachat de crédit en cours… Élaborez, avec l’aide de votre conseiller Canada Finance, un plan de financement conforme à votre situation financière et à la nature du bien que vous souhaitez financer.

Avec le crédit immobilier de Canada Finance, vous pouvez :

  • emprunter jusqu’à 35 ans ;
  • moduler vos mensualités ou choisir un remboursement différé ;
  • mettre en place des paliers de remboursement ;
  • harmoniser vos remboursements en adaptant les mensualités de votre prêt immobilier à celles de vos autres emprunts de façon à avoir des échéances constantes.

 

Demandez dès maintenant une simulation gratuite et sans engagement de votre projet immobilier.

Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours. La vente est subordonnée à l’obtention du prêt : si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l’acquéreur les sommes versées.

60 % des ménages européens et américains sont propriétaires de leur résidence principale et la plupart d’entre eux la financent en partie avec un prêt immobilier. Depuis une dizaine d’années, les européens et américains se lancent de plus en plus tôt dans l’achat immobilier : la part des propriétaires parmi les moins de trente ans a augmenté de 7 points environ.

La période est en effet très propice au financement de l’achat immobilier par un crédit immobilier. Pourquoi ne pas profiter des taux bas et des durées rallongées ? Par ailleurs, en plus de protéger les emprunteurs des situations de surendettement, l’Etat et les collectivités favorisent largement l’accession à la propriété notamment au travers des nombreux prêts aidés, auxquels vous avez peut-être droit !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez bien préparé. Latourchefinance.com s’est retroussé les manches pour décortiquer le fonctionnement d’un crédit immobilier dans les lignes qui suivent et vous aider à réaliser votre projet !

Comment fonctionne un crédit immobilier ?

Comprendre comment fonctionne un crédit, c’est maîtriser la notion d’« intérêts ». Ils représentent à la fois le coût principal dans le financement d’une acquisition immobilière et le cœur de la mécanique des banques. Par ailleurs, le fonctionnement d’un crédit immobilier n’est pas très intuitif ! On vous donne donc quelques éclaircissements.

La plupart des emprunteurs ont un prêt dit amortissable (on en reparle plus bas). Comment fonctionne-t-il ? Déjà, retenez que vous devrez payer des intérêts et une partie du capital à chaque mensualité, mais la part de l’un et de l’autre évoluent pendant le prêt. De plus :

  • Les mensualités sont constantes ;
  • Les intérêts sont proportionnels au capital restant dû.

 

Ils sont donc importants en début de prêt et diminuent avec le temps. Le capital remboursé (ou capital amorti) est la différence entre la mensualité et les intérêts payés. Contrairement aux intérêts, le capital remboursé augmente de mois en mois.

Par ailleurs, le crédit immobilier est dans la majorité des cas associé à un apport personnel. C’est cette somme d’argent que vous devrez payer de votre poche à l’achat. Généralement les banques demandent d’apporter au moins 10 % du prix du bien, ce qui correspond aux frais de notaire et de garantie. Dans les faits, plus vous avez d’apport, plus votre banquier sera rassuré – mais ce n’est pas une raison pour faire les fonds de tiroir, gardez un matelas de sécurité !

Garantir et assurer son crédit immobilier

L’assurance de prêt immobilier

Vous ne pouvez pas y couper, souscrire à une assurance emprunteur est obligatoire pour obtenir un crédit immobilier. Et tant mieux, puisqu’elle garantit le remboursement des mensualités en cas de coup dur. C’est même un très bon moyen de vous protéger, vous et votre famille.

Il existe plusieurs niveaux de couverture possibles, du minimum vital à une couverture plus complète. Le niveau de couverture minimal varie en fonction du projet. L’assurance décès est obligatoire. Elle assure le remboursement du prêt en cas de décès de l’un des co-emprunteurs. Elle est toujours couplée à une ou plusieurs assurances invalidité. Il existe plusieurs types de contrats couvrant des degrés différents d’invalidité (partielle ou totale) et d’incapacité à travailler (temporaire ou irréversible). Le coût de l’assurance varie énormément en fonction des contrats, Latourche Finance peut vous aider à le minimiser.

La garantie

Pour se prémunir davantage face au risque d’impayés, les banques exigent que le prêt soit aussi couvert par une garantie. Elle permet le remboursement du crédit en cas de défaut de paiement en dehors des cas couverts par l’assurance. Cette garantie vous coûte environ 1 % du montant du prêt. Il existe deux types de garanties : les organismes de caution et l’hypothèque (ou garantie réelle). Le choix de la garantie dépend partiellement de la banque : certaines banques vont presque toujours privilégier la caution, d’autres la garantie réelle. Une caution est généralement moins chère qu’une garantie réelle.

Comparer pour choisir le meilleur crédit immobilier

Nous venons de parler de l’offre de prêt : c’est Le document qui résume toutes les conditions de la proposition de crédit. Il est accompagné du tableau d’amortissement qui détaille les mensualités mois par mois. L’offre de prêt vous donnera le TAEG exact du prêt et liste tous les coûts du crédit :

  • taux d’intérêt
  • frais de garantie
  • frais de notaire
  • taux d’assurance
  • frais de courtage
  • frais de dossier bancaire
  • frais de tenue de compte
  • parts sociales le cas échéant.
  • Le taux immobilier, déterminant du coût d’un crédit immobilier

Pour répondre à votre demande de crédit immobilier, la banque définit un taux d’intérêt en fonction de votre profil et de la nature du crédit.

Plus votre projet est perçu comme risqué ou peu profitable pour la banque, plus le taux d’intérêt sera élevé.

Le taux de crédit immobilier peut varier du simple au double d’une banque à l’autre. Et pour compliquer la chose, une banque pourra être excellente sur certains types de dossiers et bien moins compétitive sur d’autres. En matière de taux immobilier, rien ne peut être affirmé sans simulation exhaustive. Pour connaître les meilleurs taux disponibles pour vous, utilisez le comparateur Canada Finance !

Vous hésitez encore ?

Canada Finance vous aide à trouver le crédit qui est vraiment fait pour vous.