Prêt travaux

Finance vous aide à concrétiser vos envies

Réponse immédiate

Formulaire en 3 étapes, rempli en moins de 3 minutes

Virement sous 48h

Traitement efficace de votre demande de prêt en 24h*

Service client

Régulièrement récompensé pour sa qualité

Pas de frais cachés

Vous ne remboursez que vos mensualités, pas un centime de plus

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Nombreux sont les particuliers désireux d’agrandir, de rénover ou d’améliorer le confort de leur résidence principale ou secondaire, ou de l’équiper. L’heure est également à la recherche d’économies sur la facture énergétique et au respect de l’environnement grâce à des installations éco-responsables.

Pour les aider à concrétiser ces différents projets, les banques et les établissements de crédit leur proposent une large gamme de prêt travaux sous la forme de crédits affectés ou de prêts personnels affectés, attribués en fonction du profil de chaque emprunteur, de ses besoins et de ses capacités de remboursement.

La législation sur le crédit travaux

Entrant dans la catégorie des crédits à la consommation, le crédit travaux obéit aux mêmes dispositions légales. Pour son octroi, la banque se base notamment sur la solvabilité du demandeur. Son montant est limité par les textes à 75 000 dollars.

L’émission d’une offre préalable est obligatoire. Elle présente toutes les modalités du futur contrat : le taux d’intérêt, la durée de remboursement, le montant des échéances, les clauses suspensives, les modalités de règlement anticipé, etc.

L’emprunteur a également droit à un délai de rétractation légal de quatorze jours à partir de la date de signature du contrat, période durant laquelle il peut annuler le contrat de crédit sans avoir à justifier sa décision et sans que l’établissement prêteur puisse lui réclamer une quelconque indemnité. De même, en cas de remboursement par anticipation du prêt pour une somme inférieure à 10 000 $ par an, aucune pénalité n’est facturée

Les profils d’emprunteurs

Le prêt travaux peut être souscrit par les propriétaires d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, ainsi que par les locataires désireux de transformer ou d’améliorer leur appartement ou leur maison.

Outre les propriétaires et locataires d’un logement, les copropriétaires peuvent recourir à un crédit travaux pour financer les interventions sur les parties communes de leur copropriété.

Le prêt travaux pour financer votre projet

Pour le financement de votre projet travaux, vous pouvez avoir recours à un crédit travaux classique ou immobilier en fonction du coût de vos travaux.

Afin de vous aider à y voir clair parmi tous les moyens de financer vos projets, Canada Finance a répertorié les principales questions que vous êtes susceptible de vous poser avant de vous lancer dans votre chantier !

Comment fonctionne le prêt travaux ?

Le prêt travaux est un crédit à la consommation. Il est régi par le Code de la consommation. Il s’agit d’un prêt dont le remboursement est étalé dans le temps. Chaque mois, l’emprunteur rembourse une mensualité selon le taux de crédit travaux appliqué par l’établissement prêteur.

Il existe plusieurs types de crédit à la consommation selon l’usage que l’emprunteur souhaite faire de son emprunt. Le crédit affecté, le prêt personnel (prêt pour travaux) et le crédit renouvelable.

Depuis l’instauration de la loi Lagarde (2010), le montant d’un crédit travaux est compris entre 200 euros et limité à 75 000 dollars (21 500 $ précédemment) sur une durée minimum de remboursement de 3 mois. Si vous avez besoin d’une enveloppe de financement de plus de 75 000 dollars, il sera nécessaire d’effectuer une demande de prêt immobilier selon votre projet.

Le prêt personnel travaux

Le prêt travaux classique est un prêt personnel travaux que l’emprunteur peut utiliser comme bon lui semble. En effet, il peut servir à financer, des loisirs, des travaux, l’achat d’une voiture, d’un bien électroménager, sans que l’emprunteur n’ait à en justifier l’usage.

Les taux de crédit travaux et les frais liés à ce prêt varient d’un établissement prêteur à l’autre. Il est donc nécessaire de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux. Le taux de crédit pratiqué dépend de la durée du crédit travaux et de la somme empruntée. La banque met à disposition la somme d’argent en une seule fois. L’emprunteur doit ensuite rembourser le prêt personnel travaux chaque mois selon le tableau d’amortissement mis en place.

Le crédit affecté est lié au bien ou au service

Bien que le crédit affecté soit souvent utilisé pour un crédit auto, il est également possible de souscrire un crédit affecté pour vos travaux. Celui-ci est directement lié au bien, par exemple, l’achat d’un véhicule ou d’un équipement. La somme délivrée par ce type d’emprunt travaux ne peut servir qu’à ce projet précis. En cas de non réalisation du contrat, le crédit affecté est automatiquement annulé.

Vous hésitez encore ?

Finance vous aide à trouver le crédit qui est vraiment fait pour vous.